Voyage TransEurope du 3 au 8 mars

Bonjour à tous !

Jour 1  Jeudi 3 Mars

depart

12h00. Départ du lycée.  Personne n’est en retard ou manque à l’appel!

avion

17h10 décollage de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle dans un avion affrété par Easy Jet. Une grande première pour un certain nombre d’élèves. Décollage réussi.

on the air

Une vue imprenable du ciel. Le soleil est au rendez-vous.

jour1resto

21h00 : Après avoir été répartis dans nos chambres respectives, nous avons apprécié un bon repas dans un restaurant attenant à notre hôtel Premium, rue Krolewska.

Notre première nuit s’annonce calme et reposante.

Demain matin petit déjeuner à 8H00.

Jour 2  Vendredi  4 Mars

Déjeuner à 8h
petitdej
Départ pour lycée technique à 9h pour le 1er groupe. Accueil : présentation de la structure par la direction et une équipe pédagogique / petit Buffet bretzel – boissons. Visite des 4 filières de l’établissement. Rencontre sportive entre élèves polonais et français (basket) pendant que les accompagnateurs échangent sur un possible partenariat.
groupelycée    profslycée
Départ pour un centre de formation pour le 2éme groupe à 9h30. Visite de plusieurs ateliers de formation .
electro energie pneumatik
Après un déjeuner pique-nique dans un cadre agréable, nous nous sommes rendus à l’usine d’Oskar Schindler. Nous avons pu ainsi découvrir l’usine visible dans le film La Liste de Schindler transformée en musée sur l’occupation nazie de Cracovie  pendant la Seconde Guerre Mondiale.
place usine
Jour 3  Samedi  5 Mars
Réveillés à 4h45 du matin, nous avons déjeuné à 5h30 puis nous sommes partis à 6h30 pour le camp d’Auschwitz. La visite a duré toute
la matinée.
Il y avait deux camps :
– Auschwitz I composé des dortoirs des prisonniers. On a vu les chambres minuscules, des endroits non chauffés mais aussi des
vitrines géantes avec les chaussures, lunettes, cheveux, casseroles et prothèses laissés par les déportés.
ausch3                       entree
– Auschwitz Birkenau avec les baraquements des prisonniers, le bloc des sanitaires, le bloc pour la toilette. Nous sommes allés
devant les stèles construites pour la mémoire de plus d’un million de victimes.
Nous avons découvert leurs conditions de vie effroyables, le très peu de nourriture dont ils disposaient.
ausch2 ausch4 ausch5
Nous avons déjeuné au restaurant Art Déco près du camp.
L’après-midi nous sommes partis dans la mine de Wieliczka près de Cracovie. C’est la plus grande mine de sel au monde. Nous avons dû
nous équiper d’EPI (Equipements de Protection Individuelle) Nous avons marché 3 Km avec une guide. La mine date du Moyen-âge puis a été
rénovée de nos jours pour un meilleur accueil des touristes. Nous avons mangé dans le restaurant de la mine qui se situe à 110 mètres
de profondeur et dont le cadre est magnifique.
mine1      mine2

Tristan, Quentin, Brunehilde, Anne-Charlotte, Adrien F, Benjamin, Iforas

Jour 5 Dimanche  6 Mars

Le petit déjeuner était prévu à 9h du matin (grasse matinée).

Ensuite, une guide, nommée Agnès, nous a rejoint pour nous expliquer l’histoire de l’université dans laquelle ont étudié Copernic et Jean-Paul II. La guide nous a, par la suite, emmenés au Château de Cracovie où ont vécu les rois de Pologne qui étaient sacrés à la Cathédrale qui se situe juste à côté.

univ1      univ2

chat1 chat2 chat3

Midi : nous avons mangé des Piroka (sorte de raviolis à base de viande, thon ou épinards), un plat traditionnel dans un restaurant de la vieille ville.

repas1

L’après-midi nous avons fait une course d’orientation dans Cracovie, nous étions divisés en 4 groupes de 10 personnes et nous devions réussir à trouver un mot de passe à partir de questions et énigmes.
Cela nous a permis de découvrir la veille ville de Cracovie avec ses monuments.

course1  course2  course3

Ensuite nous avons enfin eu 1 h de temps libre dans la veille ville 🙂

Le soir : nous avons mangé dans un restaurant du quartier Juif, où nous a été servi un dessert traditionnel juif. A la fin du repas nous avons eu droit à des chansons typiques juives et des chants Yiddish.

repas4  repassoir1

Clément T. ; Anthony; Lorris

Jour 6 Lundi  7 Mars

Nous avons déjeuné à 06h30 pour partir à 07h30 visiter l’usine Fiat à Tichy qui existe depuis 1975 et qui fabrique notamment la FIAT 500 et la LANCIA EPSILON.

D’une surface totale de 250ha, 50ha sont couverts par des bâtiments qui abritent les chaînes de montage. Environ 1300 voitures sont produites par jour pour une capacité maximum de 2200. 300 000 voitures sont produites par an. En 2009, 600 000 voitures ont été produites, une année record.

Les chaînes de montages sont automatisées depuis 2003. Avant, tout se faisait à la main!

L’usine est divisée en trois parties : la soudure, la peinture et l’assemblage.

fiat1    fiat2

L’après midi nous avons eu quartier libre au centre ville, pour l’achat des souvenirs.
Après avoir dîner au restaurant, nous avons terminé la soirée dans un Pub afin de partager un dernier soda.

pub1 ville

Nous sommes tristes de devoir partir.

Baptiste et Aurélien