Historique et enjeux de la COP21

But de la COP 21 :

Une solide fondation sur une nouvelle économie bas carbone qui aidera à limiter le réchauffement climatique global.

Mode de réduction des émissions :

D’une part il y a ralentir la production industrielle, ainsi moins produire, d’autre part utiliser moins d’énergies et plus d’énergies renouvelables.

Cette année, la Conférence de Paris pour le climat se donne pour objectif de limiter à 2°C le réchauffement de la planète.
C’est l’objectif 2°C.

EDF souhaite que la conférence de Paris constitue une étape décisive dans l’engagement de tous vers une économie décarbonée, indispensable pour contenir le changement climatique et permettre un développement plus durable.

Cette électricité décarbonée constitue un levier essentiel pour la transition des villes et des territoires vers une économie bas carbone.

Pays participant :

Il y a 195 pays dont la Chine,l’Europe et les Etats-Unis réunis et des pays émergents qui y participent.

Nous en sommes à 155 contributions nationales (au 30 octobre 2015).

Dates des COP importantes :

La conférence de Stockholm a eu lieu du 5 au 16 juin 1972.

Le protocole de Kyoto est un accord international signé lors de la COP 3 à Kyoto en décembre 1997.

Lieux : Récemment en France mais aussi dans plein d’autre pays.

 [Sources :

DE PERTHUIS Christian. Quel bilan pour la COP 21 ? (Cercle économiques) [en ligne]. Disponible sur : http://www.boursorama.com/actualites/quel-bilan-pour-la-cop21-cercle-des-economistes-a4099c6cae77d8aea7aaa1694da62dd1 (25/01/2016)

 EDF, engagé dans la conférence de Paris climat 2015.  www.edf.fr/groupe-edf/premier-electricien-mondial/cop21-edf-partenaire-officiel-d-un-monde-bas-carbone/edf-se-mobilise?            

La presse. Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. www.cop21.gouv.fr/objectif-des-2c-le-resultat-de-la-contribution-des-etats/ ]

Réalisé par Cédric Jaffrezo, an 2°nd MEIC                                                   Et Clément Bambier 2°nd ELEEC

Les commentaires sont fermés.