1 354 vues

TransEurope 2018 Budapest

logo Budapest 10/04/2018 :

Départ matinal à 00h50 mais dans la bonne humeur du lycée, arrivé vers 3h à l’aéroport de Roissy.

Suite à la grève d’Air France, début d’un long périple d’attente dans les halls d’aéroports de Roissy et Bruxelles.

La fatigue se fait sentir mais la bonne humeur est toujours présente … Les jeunes ( et le profs ) ont toujours trouvé à s’occuper ou à s’endormir dans des positions peu confortables. Ils se sont montrés très conciliants.

Arrivée à l’auberge de jeunesse vers 18h45, distribution des chambres et direction le dîner au restaurant à proximité de l’auberge.

Retour à 21h15. Briefing pour la journée de demain. Tout le monde au lit :) .

 

11/04/2018 :

Ce matin, nous avons fait la découverte du métro de Budapest pour se rendre au lycée professionnel PUSKAS TIVADAR spécialisé en télécommunications.

Présentation historique du lycée puis visite des locaux :

  • Émission TV : visite d’un studio TV salle de contrôle.
  • Réseau informatique.
  • Support réseau fibre optique.
  • Visite de la salle de gestion du trafic GSM et TV.

Bastien, Clément, Thomas et Huseyin    _1SN_

Cet après-midi, nous nous sommes dispersés en groupe de dix avec les professeurs, pour faire une course d’orientation pour nous permettre de découvrir le quartier du château de Budapest.  Il fallait chercher des monuments (des statues) La course était sympa et pour la plupart d’entre nous sommes allés changer notre argent (la monnaie est le forint). Ensuite après un resto nous sommes rentrés à l’auberge.

Alexandre, Johan, Jérémy, Duncan 1SN
Erwan, Sullivan 1MELEC

12/04/2018 :

Ce matin, Réveil  4H30 pour le départ  à 5h20 vers  la centrale nucléaire de «Paks ».  Après 2h de bus, nous avons été pris en charge par un guide qui nous a d’abord fait découvrir le fonctionnement de cette centrale nucléaire, Puis nous sommes  partis visiter le cœur de la centrale, après un passage obligatoire pars la sécurité (téléphone, sac, veste… interdits).  La visite a commencé par le cœur du réacteur  suite à ça nous avons pu voir  le centre de contrôle d’un des réacteurs.

La visite s’est terminée par la traversée  des différentes   machines composant la turbine.

La matinée s’est achevée par la visite du Musée de la centrale (le seul en Europe) où nous avons pu voir différents matériels utilisés avant sa modernisation.
Cette visite a été très enrichissante pour notre culture et nous avons pris conscience de ce moment privilégié.

Nous remercions le guide pour avoir rendu notre matinée  passionnante.

Thomas L, Matthieu D, Mathis D  1SN

 

 

Après le déjeuner et notre retour à  Budapest, nous avons eu quartier libre.

Nous avons pris le Tramway en direction des halles de Budapest (Marché couvert) .

Après avoir goûté à la spécialité locale, le Strudel, nous avons acheté  quelques souvenirs, comme du  paprika, du miel, des drapeaux ou des mugs.

Lors de notre retour, nous sommes arrivés en retard car on a fréquemment attendu un professeur (M. TINARAGE) qui attendait exprès que les feux passent  au rouge une deuxième fois pour prendre des photos. Malgré ces péripéties, nous sommes enfin arrivés à l’auberge avec un peu de retard.

Théo S 1MEI, Bastien P, Thibault LG, Jérémy B, Alexandre DA 2SN.

 

13/04/2018 :

Nous sommes allés aux sources thermales Széchenyi ( les bains chauds ). Il y a 16 bains de températures différentes (chaudes , froides ou tièdes) , des saunas . Puis nous nous sommes baignés, relaxés , amusés . Nous sommes partis de l’auberge à  9Heures et nous sommes arrivés là-bas vers 10Heures . Enfin nous sommes partis vers midi . On a vu de très belles Hongroises c’était génial !!!!!!!

Benoit P / Daniel C / Maxime A / Axel T / Mathieu R

Ceux qui n’ont pas souhaité aller aux bains se sont promenés dans le parc attenant. Nous avons fait le tour du château de Vajdahunyad et nous avons fini par la place des héros sur laquelle se trouvent diverses statues. Nous avons enfin pique-niqué sur le bord d’un lac.

Maxime VB

Cet après-midi nous nous sommes rendus à l’usine Suzuki d’Esztergom. Cette usine fabrique principalement des véhicules de modèles, Vitara, Swift, Jummy et S-Cross.

Dans le premier bâtiment nous avons vu la fabrication des pièces ainsi que l’assemblages. Dans le second bâtiment nous avons pu observer  l’assemblage des véhicules ainsi que leur contrôle et dans le dernier bâtiment nous avons observé le montage final de la voiture.

Ensuite en fin de journée nous sommes allés faire le tour de la Basilique d’Esztergom. Cette ville se situe à la frontière de la Slovaquie, d’où elle est seulement séparée par le Danube.

Adrien C / Lucas D / Baptiste T / Thomas L / Damien C / Romain L

 

FacebookTwitter

Comments are closed