Trans’Europe Grèce 2015

acropolis_02_big

Départ Mercredi 18 Mars à 12h rue de la serine (derrière le lycée).

Cliquer sur le lien suivant pour télécharger le programme Voyage pédagogique en Grèce parents

Au cours du voyage nous détaillerons le déroulement de notre périple dans cet article.

Jour 1: Mercredi 18/03/15

Le départ du lycée a bien eu lieu à l’heure prévue!!

L’arrivée à l’aéropoIMG_8464rt a été suivie d’une longue attente, certains élèves ont senti la pression monter peu à peu.

Décollage!! Quelles grimaces et poings serrés puis un grand soulagement… Le plateau repas était suffisant pour un adulte mais l’adolescent en voyage est boulimique.

L’approche de nuit sur Athènes à 22h30 (heure locale, +1h de décalage) s’est faite sur les illuminations de la ville. Les premières secousses ont fait taire les derniers bavards.

L’avion s’est posé comme une fleur sur le sol grec.IMG_8528

Les guides nous attendaient à l’aéroport. Nous avons été pris en charge très rapidement. Les chambres de l’hôtel sont tout à fait satisfaisantes et tout le monde a pris ses marques.

 

 

Jour 2: Jeudi 19/03/15

Ce matin, nous avons pris notre petit-déjeuner vers 7 heures 30 pour un départ à 8 heures 30. Nous avons commencé par un tour panoramique des principaux bâtiments d’Athènes. Nous avons fait un arrêt au stade antique qui porte le nom du premier vainqueur du marathon. Nous avons assisté à la relève de la garde grecque qui portait la tenue officielle. Puis direction l’Acropole. Arrivés en haut, la vue  donnait sur toute la ville. La guide, Georgia, nous a expliqué les origines de l’Acropole. Puis un jeu de piste nous a permis de découvrir la Plaka (Le quartier ancien d’Athènes). Les quiz et questions nous ont permis de découvrir la culture grecque et d’interagir avec ses habitants. 13heures 30, le jeu est terminé, on a pris la direction du restaurant.

Cet après-midi, nous sommes allés visiter une université technologique et électronique. Nous sommes ensuite rentrés en bus vers 17 heures 30. Petite pause bien méritée avant un petit temps libre.

Vers 20 heures, c’est le repas précédé des résultats de la course d’orientation.

IMG_8654           

           Amélie, Dimitri, Jess et Jaurdy.

 

Jour 3: Vendredi 20/03/15

3ème jour maintenant. Ce matin debout à 7h30, petit déjeuner. Départ 8h15.

Le soleil vient au rendez-vous. PreIMG_8752mière visite au parc PENA : Parc Pédagogique sur les énergies renouvelables. Très intéressant pour le BAC Pro ELEEC avec un bon vent froid.

Déjeuner à 13h30, un petit pique-nique sur une terrasse avant un petit regard au grand canal de Corinthe. Il a une longueur de 6 km avec une largeur de 23 m, 8 m de profondeur d’eau et 88 m de hauteur total.

Lucas, Thibaud(s), Killian

IMG_8773

 

 

 

 

 

 

Après être partis du parc des ressources renouvelables, nous sommes allés manger à côté du canal de Corinthe. Le canal de Corinthe fait 6343 mètres de long et 22 à 25 mètres de largeur. Il a été creusé par Ferdinand de Lesseps, unIMG_8814 Français, au 19eme siècle puis par les Grecs après la faillite de son entreprise. Ensuite, nous sommes partis pour 1h de route pour le théâtre d’Epidaure . Ce théâtre a une exceptionnelle acoustique, il a été construit au 3e siècle av JC et il pouvait contenir 14000 spectateurs. Puis nous avons repris le bus pour rentrer à l’hôtel.

Théo, Alban, AnthonyIMG_8854

 

 

 

 

Jour 4 : samedi 21 mars 2015

IMG_8882Ce matin, nous sommes partis à 8 heures 30 de l’hôtel pour aller en direction du monastère d’Ossios Loukas qui se trouve à 32 km de Delphes sur le flanc occidental de l’Hélicon. Nous sommes arrivés à 10 heures 30. Il faisait beau, la visite était agréable et intéressante (l’intérieur était très coloré). La guide, Georgia, nous a expliqué l’histoire de ce monastère, sa conception et son emplacement. A la fin de la visite, nous avons pique-niqué dans les pâquerettes à côté du monastère.

Adelin, Maxime et Valentin.

 

L’après-midi, on a visité le musée archéologique de Delphes et on a vu des objets de l’Antiquité. Ils proviennent du site de Delphes qui étaient dédiés à Apollon.IMG_9055

Il y avait une statue représentant la sphynx (une statue à tête de femme avec un corps de lion et des ailes d’aigle). On a vu aussi les statues des jumeaux, Cléobis et Biton. A l’époque, ils représentaient leurs statues joyeuses. Plus tard, les Grecs, souffrant de l’occupation ne représentaient plus leurs statues souriantes.

De plus, nous avons vu Zeus transformé en taureau pour enlever une femme abandonnée avec qui il a eu 3 enfants.

Après la fin de la visite, nous nous sommes installés dans un hôtel à Delphes. Nous y passerons la nuit. Nous avons mangé dans une taverne avant une soirée, animée dans un club pour étudiants (boissons sans alcool) pour certains, ou plus sage pour d’autres (jeux de sociétés, télé ou discussions à l’hôtel).

Nicolas, Richard et Firmin

 

La soirée a été prolongée par une partie du groupe dans une petite boite de nuit locale. La soirée, sans alcool, a été festive jusqu’au départ des canadiennes….

Le coucher à été un peu plus tardif à 2 heures du matin.

T. Martinod

 

 

Jour 5: Dimanche 22 mars 15

Nous sommes allés aIMG_9308u sanctuaire d’Apollon situé à Delphes à 600m d’altitude. D’après les légendes il y restait 9 mois de l’année pour ensuite aller dans le nord de la terre, les 3 mois restant, là où la beauté et la jeunesse sont éternelles. Dans ce sanctuaire il y a un stade, un théâtre et un gymnase où s’entrainait les hommes nus.

 

 

Les vestiges restant étaient si anciennes qu’on ne pouvait les toucher pour éviter de leIMG_9301s abimer. Sur certaines pierres il y avait des gravures d’actes d’affranchissement (libération des esclaves), environ 800. Cette visite était la dernière de notre séjour à Delphes.

 

 

Corentin, Jeremy, BryanIMG_9294

La suite de la journée a été consacrée aux temps libres. Nous nous sommes arrêtés dans un petit village de montagne. Nous 100_1875avons pu y faire des achats de souvenirs ou spécialités locales. Nous avons déjeuné dans une taverne.

 

 

 

Après la longue route qui nous a ramené à l’hôtel Oscar d’Athènes, certains d’ent100_1876re nous ont pris le métro, accompagnés de 2 professeurs. Nous avons flâné dans la rue la plus commerçante et avons dépensé nos quelques derniers euros.

 

 

 

 

Ce soir, c’est notre dern100_1885ière nuit en Grèce, bientôt le retour…

 

 

 

 

Mario, Jason, Yahya (approuved)

 

Message des professeurs :

Georgia, notre guide grecque, nous a accompagnés depuis notre arrivée. C’était son dernier jour avec nous aujourd’hui. Elle a remercié et félicité les élèves pour leur calme, leur attention et leur respect des lieux et des personnes. Elle a été applaudie en retour par tout le monde. Plus qu’une guide, nous avons rencontré une personne formidable.

Demain nous changeons de guide pour notre dernière visite le matin à l’aérospatiale hellénique.

Nous sommes aussi très satisfaits et heureux du comportement des élèves. Loin du lycée et des habitudes quotidiennes, ils sont restés respectueux des consignes et des attentes.

Il leur tarde tout de même de rentrer dans leur famille, tout comme les accompagnateurs…

Un merci particulier à Mme Couillin qui a porté à bout de bras ce projet.

Notre vol de retour est programmé à 15h10 pour une arrivée à Charles de Gaulle à 17h35.

 

Jour 6: Lundi 23 mars

Cette dernière journée a été marquée par la visite de l’entreprise Aérospatiale Hellénique AEB.

Après une présentation du site par son directeur de la communication, nous avons pu découvrir les installations. Cette entreprise est spécialisée dans la maintenance et le développement d’avions de chasse et de transports, d’hélicoptères, d’armements et aussi d’avions commerciaux ainsi que dans le développement des systèmes électroniques embarqués.

AEB nous a ouvert ses portes et nous avons eu le privilège de voir leurs personnels travailler à la maintenance de moteurs, de canon mitrailleur pour hélicoptère de combat, d’un siège éjectable d’avion de chasse. Le directeur nous a aussi montrer des avions de transports, de lutte contre les incendies ainsi qu’un avion au service du gouvernement grec.

C’est la seule entreprise dans ce domaine en Grèce et elle   fait partie des leaders mondiaux.

Nous remercions AEB de nous avoir permis de découvrir son activité et de la qualité de son accueil.

 

 

IMG_9329

Le retour sur l’aéroport d’Athènes s’est fait dans la foulée. Pique nique sur place, enregistrement des bagages, passage au contrôle, rapide découverte du duty free et hop, dans l’avion!

 

Le vol s’est fait en douceur et nous étions de retour sur le sol français à 17h35 heure locale.

IMG_9403

 

Nous n’oublions pas l’initiatrice de ce voyage, Mylène Hamet, qui n’a pas pu se joindre à nous pour des raisons professionnelles. Nous la remercions et nous espérons compter sur elle bientôt pour un autre voyage…IMG_9530

Les commentaires sont fermés.