Visite du camp d’internement de Pithiviers et du musée du CERCIL

Le 09 novembre 2018, les élèves de 3ème Prépa Pro et de BTS, dans le cadre de leur programme d’histoire et du travail de mémoire, se sont rendus sur les traces du camp d’internement et de la gare de Pithiviers d’où partirent des milliers de Juifs pour leur déportation au camp d’Auschwitz. Un médiateur culturel du musée du CERCIL leur a expliqué l’histoire des lieux.  Ils étaient accompagnés de Christian GATTINONI, photographe professionnel.

Ils ont ensuite visité le musée du CERCIL (Centre d’Etude et de Recherche sur les Camps d’Internement dans le Loiret et la déportation juive). Ils ont pu découvrir l’histoire de familles juives déportées lors de la Rafle du Billet Vert et de la Rafle du Vel d’Hiv, et particulièrement le sort des femmes et des enfants déportés.

Ils ont enfin participé à deux ateliers, les BTS celui “Seul contre tous, seul avec tous” et les 3ème Prépa-Pro, “Histoire d’une famille juive pendant la Seconde Guerre Mondiale”.

Les élèves de 3ème Prépa-Pro ont pris des photos du site de Pithiviers. Christian GATTINONI viendra travailler avec les élèves pour préparer une exposition.