Visite de CDF

Après avoir fait l’usinage des poches dans les boîtiers plastiques, les élèves de 1ère Microtechniques ont implanté une carte électronique et ont fait le câblage des différentes connectiques.

Ces boîtiers sont les parties commandes d’une grue de chantier. Ce travail est effectué en partenariat avec l’entreprise CDF à Berd’huis qui nous a donné la mission d’assembler pour eux ces parties commandes.

C’est Jonathan, qui a fait précédemment son stage chez CDF et donc qui connait le produit, qui s’est transformé en prof pour l’occasion afin d’expliquer point par point toute la procédure de montage.

A l’aide d’une webcam projetée au tableau, les élèves peuvent observer la méthode que Jonathan leur montre avant de la répéter.

cdfconduc2 cdfconduc

Une fois tout ça assemblé et testé au lycée, nous sommes aller tester sur des bancs de test chez CDF les boîtiers de commande, afin de vérifier si tout fonctionne correctement. Pendant qu’un groupe testait leur montage, les autres visitaient l’entreprise.

Verdict un seul boitier ne fonctionnait pas, c’était un probleme de prise mal sertie.

Mr Deleuze nous a fait visiter son entreprise, nous expliquant toutes les phases de fabrication de boîtiers électroniques telles que des alimentations, des parties commandes de machine, des pupitres de commande ou d’affichage.

– l’approvisionnement des composants

– la préparation des câblages nécessaires (découper, dénuder, sertir une prise)

– l’implantion de composants CMS ou traversants sur circuit de piste

– les différents modes de brasage (four pour les composants CMS, vague pour les traversants).

– le lavage des cartes

– le test des cartes

– l’implantation dans les boîtiers

– le test des boîtiers assemblés