Fiche métier : designer industriel en développement durable.

 

Afficher l'image d'origine

Voilà ce que fait un designer

 

 

Capacités requises et compétences :

Disposer d’une bonne dose de créativité et des talents de dessinateur.
Maîtriser les logiciels graphiques. Le designer met en forme ses croquis sur ordinateur.

Avoir de bonnes connaissances artistiques et culturelles. Connaître l’histoire du design pour comprendre les innovations apportées par le design et les impacts sociaux, économiques et environnementaux

Analyser un problème et comprendre le besoin de l’utilisateur. Il faut pouvoir se mettre à sa place.

Savoir passer du dessein au dessin, en transposant une idée en un objet. Le designer doit pouvoir visualiser un concept, puis le mettre en forme en 2D et en 3D.
Apprécier le travail en équipe. Contrairement aux idées reçues, le designer n’est pas un solitaire! Il travaille avec d’autres services (ingénierie, marketing, etc.).

l’enjeu et le but :

On a souvent tendance à considérer le travail du designer comme devant imaginer à partir d’une feuille blanche l’esthétique la plus élégante et la plus « tendance » d’un produit.

Or, le designer n’est pas un artiste libre de créer puisqu’il travaille pour un produit dont les fonctions et la fabrication sont bien identifiées sur des critères très cartésiens.

Les études a faire : 
Bac + 5 et plus.

Le salaire : de 1 600 € à 3 300 €

Impact sur l’environnement : En réduisant la quantité de matériel dans les parois d’un boîtier par exemple, ou en optimisant la chaîne de production, nous pouvons avoir une influence non seulement sur les déchets en fin de vie mais aussi réduire la quantité de CO2 émise pendant le transport aux différentes étapes.

http://www.habiter-autrement.org/18_design/contributions-18/18_Ecodesign_CarineSau.pdf

 

Justin Selves

2nd micro

Les commentaires sont fermés.