Cérémonie républicaine au CERCIL

Quatre élèves de 1 SN, Corentin FOUQUET, Allaye-Nino NOUVEL, Nathanaël PELTIER et Robin SAVOURET ont participé à la Cérémonie républicaine lors de la journée internationale dédiée aux victimes de la Shoah et à la prévention des crimes contre l’humanité qui se tenait le 27 janvier au CERCIL à Orléans. Accompagnés par leur professeur d’histoire M. Christophe BORDIER, ils ont rencontré des élèves Allemands venus du Land de Saxe Anhalt et d’autres élèves d’établissements de la région Centre Val de Loire.

Ils ont découvert, ensemble, le musée du CERCIL et le mémorial dédié aux enfants de la rafle du Vel d’Hiv ;  ils ont participé à des ateliers retraçant le parcours de Missak MANOUCHIAN qui entre au Panthéon le 21 février 2024 et ils ont pu visiter le musée de l’Imprimerie de Malesherbes. Ils ont enfin préparé la cérémonie républicaine au cours de laquelle ils ont chanté « le chant de Pithiviers » en présence de M. HALBOUT, recteur de l’Académie Orléans-Tours, François BONNEAU, président de la Région Centre Val de Loire, de Stefanie SASAKI-SELLMER, représentante de la coopération internationale au Ministère de l’Education du Land de Saxe-Anhalt et de Franck BOULANJON, sous-préfet.

Ces actions ont été possibles dans le cadre du projet « Mémoires Croisées » et du partenariat entre la Région Centre-Val-de-Loire et du Land de Saxe Anhalt.