Cours et dispenses d’Education Physique et Sportive :

L’EPS est une discipline scolaire qui requiert les mêmes exigences de travail et de sérieux que les autres disciplines enseignées au lycée. Les dispositions réglementaires en vigueur retiennent le principe de l’aptitude à priori de tous les élèves. Le règlement général du lycée est bien évidemment en vigueur en EPS. Ainsi l’utilisation des téléphones portables et des lecteurs MP3 est strictement interdite en cours, quelque soit l’activité pratiquée.

 Cours d’EPS et matériel

Une tenue spécifique est exigée en EPS, adaptée à la saison et à l’activité pratiquée : short ou pantalon de survêtement, sweat et t-shirt et chaussures de sport adaptées.
Pour des raisons d’hygiène, de sécurité, et d’efficacité dans la pratique sportive, sont strictement interdits les foulards, les écharpes, les bijoux (bracelets, bagues…), sous quelque prétexte que ce soit.
Les casquettes et bonnets peuvent être tolérés exceptionnellement sur décision du professeur d’EPS lorsque le climat les rend nécessaires (pratique en extérieure lors de fortes chaleurs/ ou temps très froid).
La tenue obligatoire à la piscine se compose d’un slip de bain pour les garçons (pas de short, ni caleçon, ni bermuda). Le maillot une pièce est vivement conseillé pour les filles, le maillot deux pièce étant toléré tant qu’il n’empêche pas la pratique de la natation sportive (plongeon notamment).

 Cours d’EPS et gestion des inaptitudes

Œ Le caractère à part entière de discipline d’enseignement « implique la participation de tous les élèves aux cours d’E.P.S, y compris les élèves en situation de handicap pour lesquels ont été instaurés des épreuves spécifiques aux examens » (B.O. n°25 du 26/06/90).

 Toutefois, pour une inaptitude supérieure à une semaine, l’élève devra consulter un médecin. Le certificat médical établi devra être obligatoirement conforme au modèle publié dans le B.O. n° 38 du 26/10/1989 (document disponible au sein du carnet de correspondance de l’élève ou en téléchargement sur le site internet du lycée). Le certificat présenté à l’enseignant est l’original (pas de photocopie), daté avec le début et la fin de la dispense, signé et tamponné par le médecin.

Ž A noter que la présentation d’un certificat médical ne soustrait pas les élèves au principe d’assiduité. De la même façon, les élèves ou les parents d’élèves n’ont en aucun cas le pouvoir de dispenser leurs enfants du cours. EXEPTIONNELLEMENT, si un élève connaît une contre-indication subite (malade pendant la nuit…), les parents doivent le signaler à l’enseignant par l’intermédiaire du carnet de correspondance.

Dans tous les cas d’inaptitude (« dispense ») l’élève doit se présenter en cours à son professeur d’EPS pour régler sa situation avant de rentrer dans les vestiaires, et est tenu d’assister au cours. En fonction de la nature de l’inaptitude et de l’activité, le professeur décidera soit :
F d’adapter son enseignement aux disponibilités constatées de l’élève = maintien en cours avec activité aménagée en fonction de l’inaptitude de l’élève.
F de demander à l’élève d’assister au cours pour participer à des tâches annexes (observation, secrétariat, arbitrage, managérat).
F de faire intégrer à l’élève le dispositif « Education Physique Adaptée » (créneau d’EPS spécifique visant à prendre en charge les élèves inaptes partiels pour une durée égale ou supérieure à 1 mois).

Seul l’enseignant d’E.P.S. au vu des différentes informations fournies par l’élève est à même de prendre cette décision. Ainsi, tous les élèves doivent participer au cours d’E.P.S.
L’enseignant valorisera chaque fois que cela est possible les aptitudes restantes chez l’élève inapte.

 Le dispositif « Education Physique Adaptée »
Le dispositif « Education Physique Adaptée » est un créneau d’EPS particulier destiné aux élèves « inaptes partiels ». Cette activité physique adaptée sera négociée entre l’élève, son médecin traitant, les parents et le professeur d’EPS en charge du dispositif.