Sensibilisation aux métiers de la distribution électrique avec Enedis

Depuis de dix ans, le lycée des métiers Sully et l’entreprise Enedis sont partenaires. Pendant ces années, ce partenariat s’est organisé sous différentes formes notamment dans la section BAC PRO MELEC (Métiers de ÉLectricité et de ces Équipements Connectés) :

•  Intervention en salle pour expliquer les missions de l’entreprise et le travail de ces techniciens sur le terrain.
  • Visites d’équipements techniques sur le réseau haute tension comme des postes sources ou une intervention sur des poteaux électriques.
  • Accueil d’élèves en stage
  • Formation en alternance de deux apprenants qui sont actuellement en terminale
  • Simulations d’entretiens d’embauche,
  • Jury au concours Meilleur Apprentis de France en électricité qui s’est déroulé au lycée
  • Recrutement d’élèves après l’obtention de leur baccalauréat soit en tant que technicien moyennement une formation interne soit en tant qu’apprentis BTS électrotechnique avant leur embauche.

En cette fin d’année 2023 et toujours de cadre de ce solide partenariat, l’entreprise Enedis a rencontré deux fois la classe de terminale MELEC :

Le 4 décembre : en salle au lycée des métiers Sully pour présenter ses missions de service public ainsi que la présentation du réseau de distribution électrique haute tension / basse tension dont elle a la charge.

Le 7 décembre : au poste source de Nogent le Rotrou (rue de la Bruyère), derrière la station essence du magasin Intermaché, pour y découvrir les installations et le fonctionnement.

G.Labbey – Professeur