Un centre de formation de choix pour les jeunes

Récemment, deux événements majeurs ont marqué ce lycée des métiers SULLY situé à Nogent-le-Rotrou, consolidant sa volonté d’être un centre de formation de choix pour les jeunes aspirant à des carrières dans les métiers de l’industrie.

Le premier point de fierté est l’acquisition de deux centres d’usinage de pointe, financés à hauteur de 200 000 euros par la Région Centre Val de Loire. Cet investissement substantiel a permis de compléter le parc de machines d’usinage de la filière microtechniques, seule filière  qui forme des techniciens en mécanique de précision dans l’académie.

Ces centres d’usinage modernes sont bien plus qu’un simple ajout matériel. Ils offrent aux élèves une opportunité exceptionnelle d’acquérir des compétences techniques de pointe, les préparant à relever les défis complexes de l’industrie d’aujourd’hui et de demain.

Un élève de la filière Microtechniques du Lycée des Métiers SULLY qui utilise le nouveau centre d’usinage, entièrement financé par la région.

Le deuxième évènement remarquable du Lycée Sully réside dans sa participation à la journée de la fabrique de l’excellence, qui s’est déroulée le 19 octobre à l’INSA de Bourges. Deux projets ont été présentés lors de cette manifestation.

Le premier projet, le ballon stratosphérique, est une réalisation technologique qui consiste en un ballon-sonde s’élevant à 30 km de haut, équipé de capteurs sophistiqués et de caméras. Ce ballon enregistre des données sur la température, la pression et l’hygrométrie de la haute atmosphère. Ce projet démontre l’engagement du lycée à encourager l’exploration scientifique et l’innovation technologique.

Le deuxième projet, présenté au challenge robotique de La Ferté-Bernard, a été remporté par les élèves de la filière systèmes numériques du Lycée Sully en mai dernier. Cette victoire est une preuve indéniable du talent et de l’investissement des élèves dans le domaine de la robotique.

Ces deux projets illustrent la volonté du Lycée Sully de stimuler la créativité, l’innovation et l’excellence chez ses élèves. Ils démontrent que ce lycée des métiers de l’industrie est bien plus qu’un simple établissement d’enseignement. Il s’agit d’un centre dynamique où l’apprentissage s’associe à l’exploration et à la concrétisation de projets ambitieux.

Grâce à des investissements majeurs dans les équipements et à la réalisation de projets, Le Lycée des Métiers SULLY  joue un rôle essentiel dans la préparation de la prochaine génération de professionnels de l’industrie.

Le ballon sonde et le robot vainqueur du Challenge robotique, conçus et réalisés par les élèves de la filière Systèmes Numériques présentés lors de la journée de la Fabrique de l’Excellence à Bourges.